photo de

Une nouvelle vision pour le CHOR à l’horizon 2030


19 février 2025 07:45

Le CHOR a organisé un Kfé presse pour présenter un projet essentiel pour l’avenir de la santé à La Réunion : le CHOR 2030, en présence du Président du Conseil de Surveillance et Maire de Saint-Paul, Emmanuel SERAPHIN, d’une conseillère à La Région Réunion, Laetitia LEBRETON ; de la Directrice du CHOR et de l’EPSMR, Nathalie ROBIN-SANCHEZ ; de la Présidente de CME, Dr Karine BERNY-BURLOT ; du Président de la CMG et Vice-Président de la CME, Dr Rachid DEKKAK ; de la Directrice Référente du CHOR, Hanifa MOUSSA ; de la Secrétaire Générale et Directrice des relations publiques, Marina PONGERARD-SINGAINY ; du Directeur des Ressources Humaines et du programme CHOR2030, David LE SPEGAGNE; du Directeur de la Logistique et des Investissements, Michal NOWAKOWSKI ; de l’ingénieur en charge du patrimoine et responsable de la sécurité et sureté, Jonhy FIGUIN.

Depuis son ouverture en mars 2019, le CHOR a prouvé sa capacité à répondre aux attentes de la population avec rigueur et innovation. Mais face aux besoins croissants d’une population en hausse, l’hôpital s’engage dans une nouvelle ère : celle d’une extension à l’horizon 2030, à la hauteur des défis de demain pour continuer à garantir la meilleure offre de soins aux Réunionnais.

 

Le CHOR : un établissement ancré dans le patrimoine et reconnu pour sa qualité des soins

Le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) est l’établissement de santé de référence du Territoire Ouest de La Réunion. Implanté à Saint-Paul, un territoire chargé d’histoire, le CHOR couvre un quart de la population totale de l’île, de Saint-Leu à La Possession, soit presque 230 000 habitants. Ces 20 dernières années, la Région Ouest a connu une forte croissance démographique et cette tendance se confirme pour les années à venir. Face à cette évolution, les besoins en santé explosent : urgences saturées, augmentation des maladies chroniques, vieillissement de la population. Le CHOR se retrouve face à une saturation généralisée malgré l’utilisation efficiente de ses capacités.

L’hôpital affiche :

  • Un taux d’occupation de 98% avec une durée moyenne de séjour (DMS) inférieure de 11% à la moyenne nationale
  • 1/3 des séjours se font en ambulatoire avec un taux de rotation de 1.3 patients par place  
  • Une occupation du bloc opératoire à 85% et une occupation des salles de consultations externes de 84%
  • Une augmentation de 9% des passages aux urgences depuis 2019, avec 56 000 passages en 2024 créant des tensions quasi-quotidiennes malgré les dispositifs déployés, et une augmentation de 30% de séjour

 

« Le CHOR a ouvert il y a 6 ans avec une ambition forte, celle d’offrir au territoire de l’Ouest un hôpital moderne, performant et qui répond aux besoins de sa population. Le CHOR est un établissement reconnu, et se distingue par son label haute qualité des soins, son label Très Haute Qualité Sociale et Environnementale (THQSE) et est honoré par le label culture et santé au plus haut niveau. […] Un territoire qui avance est un territoire qui prévoit, et nous construisons l’avenir en anticipant, en planifiant. Nous lançons aujourd’hui le projet CHOR2030, ce projet est une nécessité, une réponse forte à la croissance démographique et aux besoins du territoire. » indique Le Président du Conseil de Surveillance et Maire de Saint-Paul, M. Emmanuel SERAPHIN.

       

Kosa i lé « CHOR2030 » ?

Le CHOR2030 : une extension incontournable pour répondre aux défis de demain

Bien plus qu’un projet d’agrandissement, le CHOR2030 est une vision pour le futur de la santé dans l’Ouest qui vient« en complémentarité de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire » précise la Présidente de la CME du CHOR, Dr Karine BERNY-BURLOT.

Ce projet d’envergure se donne pour objectif de répondre aux défis actuels et anticiper l’avenir en redéfinissant l’offre de soins pour les décennies à venir. Les principaux objectifs du CHOR2030 sont les suivants :

  • Augmenter les capacités avec l’ajout de 60 lits d’hospitalisation complètes par une surélévation de l’aile Sud ;
  • Une transformation de l’offre de soins avec le développement des axes du PRS 2023-2033 tels que le développement de la filière oncologie, la poursuite du virage ambulatoire, le rattrapage du retard de prise en charge vasculaire, l’amélioration de la prise en charge des personnes âgées, la prise en charge des maladies chroniques telles que le diabète ; ainsi qu’avec la poursuite du déploiement d’activités (de dialyse, de chimiothérapie, de médecine) ;
  • Moderniser et innover avec la création de nouvelles infrastructures respectant les normes environnementales ;

 

Le projet CHOR2030 représente un investissement de 50 millions d’euros. Les travaux débuteront en juin 2025 avec une livraison progressive prévue jusqu’en 2030. « Nous commençons l’extension par la surélévation de l’aile Sud avec 60 lits d’hospitalisation et de médecine […] avec une mise en service en octobre 2026. A La Réunion, il s’agit du projet le plus important d’extension de l’offre de soins. La deuxième phase de travaux c’est la construction d’un bâtiment sur 3 niveaux dédié à l’activité ambulatoire avec une livraison pour début 2028. » précise la Directrice du CHOR, Nathalie ROBIN-SANCHEZ.

Ce projet de transformation, véritable levier d’innovation et de progrès, repose sur une dynamique collaborative et le soutien indéfectible des acteurs clés du territoire : la communauté médicale, la communauté non médicale et soignante, la direction de l’établissement, le conseil de surveillance, l’Agence Régionale de Santé, la Région Réunion, les usagers et leurs représentants.

       

Le CHOR2030 en résumé : un projet porteur pour La Réunion

Initialement, à Gabriel MARTIN, l’évaluation des besoins pour la construction du CHOR envisageait 450 lits et places pour anticiper l’avenir et les défis de santé.

Le CHOR, dans sa première phase, a d’abord pu ouvrir en mars 2019 avec 310 lits et places. Le projet CHOR2030 est la seconde phase, et projette le nombre total de lits et places à 414.

Le projet CHOR2030 c’est :

  • Un impératif pour répondre aux évolutions démographiques attendues et aux besoins croissants de la population sur le territoire Ouest
  • Un impact majeur sur l’économie locale
  • Un programme de transformation qui va bien au-delà d’un simple projet immobilier : revue des organisations, optimisation des circuits et des parcours patients…
  • Une opération concrète avec un début de travaux d’ici mi-2025
  • La poursuite des engagements RSE de l’établissement avec un respect des normes THQE dans la construction, et une cohérence avec le projet d’Eco-cité 
  • Un projet qui vise à répondre à des problèmes importants de l'offre de soins à La Réunion, notamment par le déploiement de l’offre de soins en chimiothérapie et dialyse

Ansanm sa minm minm nout shomin