Le Centre Hospitalier Ouest Réunion améliore le quotidien des personnes âgées en établissements sanitaires et médico-sociaux avec la culture hors des murs de l'établissement
31 janvier 2025 06:57
Convaincus de son importance dans le rétablissement et le mieux-être de nos patients, la Direction commune du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et de l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) donne depuis quelques années déjà une place privilégiée à la culture.
L’inscription d’un volet culturel dans le projet des usagers du projet d’établissements CHOR-EPSMR 2022-2026 est le gage que les établissements souhaitent construire, avec les usagers et les partenaires, une politique culturelle adaptée aux besoins de chacun. La sphère culturelle accompagne les patients dans leur séjour, contribue à les distraire et à les apaiser, en leur offrant des modes d’expression individuelle et collective ainsi que des activités de bien-être. Cela se fait le plus souvent par le biais d’ateliers culturels comme la danse, le chant ou même l’écriture et les arts visuels.
Dans ce cadre, la Direction en charge de la culture en lien avec les professionnels de l’EHPAD Gabriel Martin a pu mettre en place des ateliers à Kazkabar pour les résidents de l’EHPAD.
Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation des hôpitaux à travers l’Appel à projets « améliorer le quotidien des personnes âgées en établissements sanitaires et médico-sociaux ».
La kiltir i rant dan ron lopital :un bénéfice pour les résidents de l’EHPAD Gabriel Martin
Dans ce cadre, une dizaine de résidents de l’EHPAD Gabriel MARTIN ont bénéficié depuis septembre 2024 de plus de 10 ateliers à Kazkabar, un lieu emblématique à Saint-Paul porté par une association. C’est un espace culturel et agricole qui propose de retrouver et redéfinir un équilibre avec la terre, la langue, les ancêtres, l’art, la cuisine... C’est aussi un lieu de valorisation et de transmission de l’histoire et de la langue réunionnaise.
Les résidents ont pu bénéficier de divers ateliers qui les renouent au patrimoine culturel réunionnais, remémorant leurs « souvnir lontan » avec des ateliers créatifs (crochets, tressage, création de pièces artisanales), des ateliers culturels avec la manipulation et la création d’instruments traditionnels, des promenades dans le jardin avec les fruits « lontan », des temps conviviaux en musique avec Zanmari Baré, Danyel Waro et d’autres artistes.
Alon Kazkabar sanm nout bann gramoune: une mâtinée d’immersion
Ce 09 janvier 2025 a eu lieu la restitution de ces ateliers à Kazkabar, en présence de la Direction de la culture CHOR-EPSMR. L’occasion de dresser le bilan de ces ateliers et bénéficier avec les résidents de l’EHPAD de tout ce que Kazkabar a à offrir.
Mme SOUBOU Issata, animatrice à l’EHPAD Gabriel MARTIN explique : « mwin té un pé« sceptique » o dépar, nou la nu vizité et vwar kosa nou té peu mèt en plass pou nout bann gramoune. Premié jour kan la akey anou, navé soso maïs et tou lé gramoune la di « oui mi aim soso maïs », é nou la giny la tizane, le kafé feu d’bwa […] Nou la vizit le jardin navé frui lontan, terla i ramèn anou dann souvnir lontan. Terla i akey anou ek le kèr, sé la famy. »
Les patients témoignent :« Isi ma préféré le péyzaj », « mi lé tou sèl dan ma chanbr, mi lé heureuz de venir isi. Se matin mi té malad mé mwin la rèst debou pou nir terla »
« Pou mwin sété une dékouvèrt, mwin la revu le tan lontan kan mwin la vu la mashine a manivèl, mi té fé mon larjan d’posh èk sa […] isi nou néna toultan une boutur fleur pou nou ramené »
Marina PONGERARD-SINGAINY, Directrice de la communication, des relations publiques, de la culture et du mécénat explique : « Nous avons construit ce projet avec ZanMari Baré et Florence, animatrice de l’association Lantant Kazkabar, et l’objectif était de remémorer à nos résidents leurs « souvnir lontan ». Pour moi c’est important de permettre à nos résidents de l’EHPAD de sortir de ces murs et de«tri brèd, manj o feu d’bwa, san la fumé, promèn dann jardin. Y réshof mon kèr antann tousala é mi konpran poukwé nou fé tousala pou zot». La prochaine étape serait de faire bénéficier ces ateliers a davantage de résidents. »
Kazkabar et le CHOR sont convaincus que cette collaboration a apporté une valeur ajoutée significative à la politique culturelle de l'établissement, tout en mettant en lumière l'importance de l'art, de la culture et de la nature pour les résidents de l’EHPAD.
Un véritable retour aux sources hors des murs de l’EHPAD.
RETROUVEZ LA VIDEO : NOUT BANN GRAMOUNE KAZKABAR
RETROUVEZ LE LIVRET DE RECUEIL PHOTOS ICI